Créé en 1991, le comité de sauvegarde a pour objectif d'engager toutes les actions nécessaires afin d'aider à la sauvegarde et à la restauration des églises Saint-Jacques (XIIème au XVIème siècle) et Saint-Rémy (XVIème au XVIIème siècle).
Ces édifices remarquables de notre patrimoine dieppois sont classés monuments historiques. Le comité de sauvegarde agit en :
- Héritier d'un patrimoine dont nous sommes les dépositaires. Notre rôle est de faire le nécessaire pour le transmettre aux générations futures.
- Veilleur, nous sommes attentifs et vigilants pour réveiller les consciences, alerter les pouvoirs publics pour maintenir ces monuments en état.
- Partenaire, nous œuvrons en bonne intelligence avec la ville de Dieppe qui est propriétaire de ces édifices, la paroisse qui en est l'affectataire et les divers organismes financeurs (DRAC, département, Fondation du patrimoine, etc.). Nous recherchons activement des fonds auprès des particuliers et des entreprises sous la forme de mécénat.
- Passionné, nous avons le souci de tout mettre en œuvre pour faire découvrir ce patrimoine au plus grand nombre. Nous mettons en avant tous les trésors que recèlent ces églises en souvenir de leurs bâtisseurs. Nous participons à l'animation d'actions culturelles (concerts, expositions, conférences, journées du patrimoine, visites et accueil des touristes au cours de l'été).
Le comité est géré par un conseil d'administration de 13 membres au sein duquel Nicolas Langlois, maire de Dieppe, et Jean-Baptiste Baranger, curé de la paroisse, sont membres de droit.