Réfection des déambulatoires de St Rémy

En 2014, la DRAC alerte la mairie sur la situation de péril de Saint-Remy et l'urgence de réaliser d'importants travaux. La ville lance  alors un appel d'offres et c'est l'architecte en chef des monuments historiques (ACMH), Daniel Lefèvre (cabinet Lympia) qui retenu. Il rendra son projet 18 mois après, prévoyant une restauration en plusieurs tranches et phases. Des travaux d' urgence sont réalisés en 2017 et les piliers nords sont refaits pour éviter que l'église ne s'ouvre en deux.

La réfection du déambulatoire nord

En 2022, les travaux de restauration du déambulatoire nord ont été achevés et celui-ci a été inauguré à l’occasion des 500 ans de l’église Saint Rémy. Cette réhabilitation, qui a inclus la réfection de toitures, charpentes, maçonneries et sculptures extérieures ainsi que de vitraux, a permis de rouvrir le tour du chœur, pour la première fois en 40 ans, et de sécuriser cette partie de l’édifice. Le projet, d’un coût global de 2,3 millions d’euros, a été financé par l’État, la DRAC, le Département de la Seine-Maritime, la Fondation du patrimoine, ainsi que par des donateurs privés dont  le comité de sauvegarde des églises Saint-Jacques et Saint-Rémy à hauteur de 100.000 EUR.

En parallèle de ces travaux, un projet de restauration du mobilier des chapelles du déambulatoire nord a été envisagé. Cela inclut le nettoyage des retables et la restauration de tableaux dans la chapelle de l’Ange Gardien, la chapelle dite « des Bouchards » et la chapelle Saint-Pierre-Saint-Julien. Cependant, à ce jour, ces interventions n'ont pas encore été réalisées.

Le projet de restauration du déambulatoire sud

La prochaine étape consiste à entreprendre la restauration du déambulatoire sud. Ce projet est en cours de préparation et est estimé à 2 millions d’euros. Une partie des coûts sera couverte par des subventions, mais un montant d’environ 400 000 euros reste à financer. Le comité de sauvegarde est activement à la recherche de mécènes pour contribuer à cette nouvelle phase des travaux.

Le déambulatoire sud présente des problèmes similaires à ceux du côté nord, avec des contreforts nécessitant des travaux de stabilisation et des maçonneries à restaurer.

Appel au mécénat

Le comité de sauvegarde de Saint-Jacques et Saint-Rémy invite les particuliers et les entreprises à soutenir ces initiatives à travers des dons ou des partenariats de mécénat. La souscription publique organisée en collaboration avec la Fondation du Patrimoine reste ouverte pour tous ceux qui souhaitent participer à la préservation de ce patrimoine remarquable.